Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Le promoteur PIERA fait les frais de la crise immobilière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le promoteur PIERA fait les frais de la crise immobilière

Message par JeanSro le Mer 3 Sep - 16:02

Article paru dans "Les Echos" du 3 septembre

Le promoteur immobilier réduit son effectif de 60% et prévoit de construire 200 logements en 2008 contre un millier l'année dernière.

En proie à d'importantes difficultés financières, le promoteur immobilier PIERA, dont le capital est majoritairement détenu par LBO France depuis un an, supprime plus de 60% de son effectif de 120 personnes. En fin de semaine dernière, 27 salariés du groupe basé à Gap (Hautes-Alpes) ont quitté l'entreprise avec une convention de reclassement personnalisé et, cette semaine, plus de trente autres reçoivent leur lettre de licenciement. Le plan de restructuration prévoit la fermeture de sept des dix agences du groupe pour ne conserver que celles de Bordeaux, Lyon et Aix-en-Provence, où sera transféré le siège social.
"Nous avons été touchés de plein fouet par le ralentissement exceptionnel des ventes depuis la fin de 2007 avec un stock d'invendus et des difficultés de trésorerie qui nécessitent d'ajuster la structure du groupe à l'activité" explique Pascal BOSCHER, président du directoire du groupe. La chute à été brutale.
Réorganisation
Après un chiffre d'affaires de 143 millions en 2006 et 851 logements vendus, seuls 568 appartements avaient trouvé preneurs fin 2007 alors que l'objectif était de 1200 ventes. Cette année, le résultat sera négatif et le groupe, qui doit encore écouler un stock de 150 appartements invendus, prévoit de ne pas réaliser plus de 200 nouveaux logements. Le coût du plan social et de l'ensemble des mesures de réorganisation est estimé à 3 millions. Créé en 1990 par Raphaël SAVARIELLO, PIERA réalise et commercialise des logements dans la moitié sud de la France, essentiellement auprès des investisseurs dans le cadre de la loi de défiscalisation Robien. Il y a tout juste un an, ses dirigeants ont revendu leurs parts au fonds LBO France qui détient 75% du capital, le reste étant entre les mains des actionnaires initiaux et du management. "Maintenant que nous avons achevé de redimensionner l'entreprise, nos partenaires financiers sont prêts à nous aider et à réinjecter de l'argent en compte courant pour renflouer la trésorerie", assure le dirigeant, qui estime que 2008 et 2009 vont être difficiles pour le secteru en raison des stocks accumulés et qu'il faut "faire le dos rond". Mais pour lui, "il s'agit plus d'une crise financière qui touche en priorité la clientèle des investisseurs, que d'une crise immobilière". PIERA va désormais cibler ses produits pour les primo-accédants à la propriété.
Brigitte Challiol (correspondante à Marseille)


Pas un mot sur les clients, bien entendu ! Peut-être faut-il faire connaître à cette journaliste la position actuelle des investisseurs bernés par PIERA ? Heureux, au passage, de savoir que les comptes courants de PIERA vont être renfloués ! Et notre pognon ?? Quant aux analyses de M. BOSCHER, mieux vaut ne pas les commenter... Une pensée pour le personnel licencié par ces stratèges qui vont se réfugier à Aix-en-Provence. La misère est t-elle moins pénible au soleil ?

JeanSro

Messages : 3
Votes : 1
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le promoteur PIERA fait les frais de la crise immobilière

Message par admin le Jeu 4 Sep - 11:44

Merci pour le relais de cet article, un paru dans le figaro aujourd'hui à lui fait clairement mension de nos intentions

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le promoteur PIERA fait les frais de la crise immobilière

Message par admin le Jeu 4 Sep - 13:45

L'article est disponible sur le site de laSit

article_les_echos.pdf

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le promoteur PIERA fait les frais de la crise immobilière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum