Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Investissement locatif : nouvelle mesure fiscale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Investissement locatif : nouvelle mesure fiscale

Message par admin le Mar 23 Déc - 11:48

L'adoption d'une nouvelle mesure fiscale, instituant une déduction d'impôts pour les investissements locatifs, ravit les promoteurs, mais inquiète certains professionnels qui craignent que les contribuables aient du mal à se retrouver parmi les formules proposées.

"Il est très important que le gouvernement et les parlementaires aient reconnu que l'investissement locatif privé est un élément fondamental pour satisfaire les besoins de logements des Français", se félicite Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), interrogé par l'AFP.

La formule retenue par le Sénat, pour la période comprise entre début 2009 et la fin 2012, consiste en une réduction d'impôt égale à 20% du prix de revient de l'acquisition d'un logement destiné à la location, étalée sur 9 ans. Soit pour un achat de 300.000 euros, le plafond maximum dans les régions les plus chères, une réduction d'impôt de 60.000 euros.

Pour éviter la multiplication des investissements dans des studios, la réduction, pour une année donnée, ne s'appliquera qu'à un seul achat, après la confirmation que devrait donner la commission mixte paritaire (CMP).

"Cela permettra à des revenus moyens, comme les fonctionnaires, de pouvoir investir dans des logements de 3 pièces en province", souligne Raymond Le Roy Liberge, président du promoteur immobilier Les Provinces.


L'immobilier moins volatile que les placements boursiers

Pour Alain Dinin, le PDG de Nexity, premier promoteur français, "l'actualité récente a démontré que l'immobilier était beaucoup moins volatile que les placements boursiers, il fallait donc rassurer les investisseurs potentiels et les encourager à revenir vers le logement".

Le nombre de ménages ayant profité des avantages fiscaux pour des investissements locatifs, appelés "de Robien" ou "Borloo" du nom des ministres qui les ont institués, devrait en effet chuter de 63.000 en 2007 à 32.000 en 2008, selon François Jouven, PDG d'Akeris, un des principaux promoteurs spécialisés dans l'investissement locatif, ardent défenseur du nouveau dispositif.

Mais pour bénéficier de ces avantages fiscaux, les investisseurs doivent s'engager à louer, avec des loyers maîtrisés, à des personnes en dessous d'un plafond déterminé de ressources.

Les investisseurs vont pouvoir choisir entrer les anciennes formules, basées sur l'amortissement du prix d'achat et qui favorise les contribuables aux tranches d'impôt les plus élevés, et la nouvelle, qui vise directement la déduction d'impôt, plus "équitable" selon le sénateur UMP Philippe Marini.

"La Fédération nationale de l'immobilier se félicite que l'amortissement ait été préservé et que les investisseurs puissent entre choisir entre ce dispositif et celui de la réduction d'impôt", déclare le délégué général de la Fnaim Henry Buzy-Cazaux.

Mais, il va falloir que les banques et les conseillers patrimoniaux "fassent preuve de pédagogie pour que les investisseurs s'y retrouvent", ajoute-t-il.

Les autres bonnes nouvelles pour le secteur du bâtiment ont été la confirmation par le Conseil des ministres de vendredi des mesures contenues dans le plan de relance du 4 décembre: le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour les logements neufs pendant l'année 2009 et la durée de validité des permis de construire portée de deux à trois ans.

Ainsi, tous les permis de construire actuellement en vigueur voient leur durée de validité prorogée d'un an.

Source : AFP, par Christian CHARCOSSEY

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum