Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Breve UFC que Choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Breve UFC que Choisir

Message par admin le Mar 9 Sep - 13:57

17/03/08
Robien-Borloo, Place aux doutes

Un rapport remis au Parlement admet que les logements construits dans le cadre du programme de défiscalisation Robien-Borloo sont souvent inadaptés à la demande locale. Une refonte juridique serait à l'étude. La prudence s'impose plus que jamais vis-à-vis des démarcheurs, pressés de vendre les dizaines de milliers de logements programmés.


Instaurés en 2000 par la loi Besson, dopés en 2003 par la loi Robien, relancés en 2006 par la loi Borloo, les dispositifs en faveur de l'immobilier locatif ouvrent droit à des réductions d'impôts, en contrepartie d'un engagement à louer à prix plafonnés pendant une longue période (1). Depuis avril 2003, 210 000 logements ont ainsi été livrés par les promoteurs et quelque 100 000 autres devraient l'être d'ici 2010.
Ces derniers mois pourtant, les professionnels de l'immobilier ne cachent plus leur inquiétude. Conçus à la va-vite et commercialisés par téléphone, des milliers de logements Robien-Borloo ont été vendus comme de banals produits financiers à des particuliers qui n'ont parfois jamais mis les pieds dans la ville où ils ont investi !
Ils auraient peut-être été avisés de se rendre sur le terrain. Selon un rapport remis au Parlement et au ministère du Logement, dont le quotidien « La Tribune » publie des extraits dans son édition du 14 mars, un certain nombre d'erreurs ont en effet été commises. « Les logements acquis dans le cadre de ces dispositifs fiscaux sont plus petits que ceux acquis pour l'accession à la propriété » et « les choix de localisation n'apparaissent pas comme parfaitement satisfaisants », selon le rapport. Le Robien-Borloo serait même souvent en dehors des clous en ce qui concerne le « niveau de loyer ». Un comble, pour des dispositifs plafonnés ! À titre de remède, le ministère du Logement envisagerait un toilettage des zones (A, B1, B2 et C) instituées pour tenir compte du niveau local des loyers. Une annonce qui n'est pas forcément rassurante, dans la mesure où la précédente révision des zones date seulement de septembre 2006 (autant dire hier, compte tenu des délais de la construction).
Il serait question de sortir du régime Robien-Borloo des petites villes où l'offre ne colle pas du tout à la demande. En mars 2007, une étude du Crédit foncier citait parmi les agglomérations potentiellement concernées Valence, Tarbes, Montauban, Quimper, Brive, Saint-Brieuc, Angoulême, Mulhouse, Colmar et Niort. « On pourrait y ajouter Clermont-Ferrand, Dijon et Belfort, où les loyers sont désormais en baisse », note Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière. Des notaires indiquent également des excès manifestes sur la côte picarde. Dénonçant « des erreurs d'analyse gravissimes », Jean Perrin estime que « des tas de biens ne se loueront pas aux tarifs espérés ».
Attention aux promoteurs

Pronostic implicitement confirmé par Laurent Degliame, directeur de Valorissimo, filiale de commercialisation de Bouygues immobilier : « Il est impossible d'injecter brusquement des centaines de logements neufs sur une petite ville sans déséquilibrer le marché. »
Restent ces milliers de chantier en cours, que les promoteurs sont plus pressés que jamais de commercialiser. Alors que le stock de logements neufs disponibles a atteint le niveau historique de 108 000 unités début 2008, le démarchage des particuliers pourrait connaître un pic. Déjà dénoncée par l'UFC-Que Choisir, la méthode ne varie guère. Un télévendeur commence par vous suggérer que vous payez trop d'impôts, avant de vous proposer une recette miracle pour dégonfler la note. Méfiance : les ratios de rentabilité présentés comme ayant la solidité du béton pourraient bien avoir la fluidité du sable.

l'original est ici

je fait le nécessaire pour récupérer l'article page 58 de l'édition 462 de Que Choisir

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum