Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Poitiers... logements Robien au même prix que les logements sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poitiers... logements Robien au même prix que les logements sociaux

Message par idéfisc le Mar 7 Juil - 9:20

Les particuliers qui ont voulu profiter des lois de défiscalisation baissent les prix. Les bailleurs sociaux craignent de perdre des locataires.


En Poitou-Charentes, l'agglomération de Poitiers se trouve dans une situation inédite. « Pour chaque logement mis en location dans le secteur HLM, on enregistre 2,4 demandes. A La Rochelle, c'est dix fois plus. » Le chiffre a été donné jeudi soir en réunion de communauté d'agglomération, par Bernard Cornu, rapporteur de la commission du développement urbain.
« On peut trouver facilement à se loger. Une solution intéressante pour les candidats à la location, mais les bailleurs sociaux craignent une augmentation du nombre de logements vides. » Le propos est confirmé par Daniel Duperron, délégué communautaire. « En tant qu'administrateur de Sipea et Logiparc, et après avoir vérifié auprès d'Habitat 86, je peux vous dire que la demande de logements sociaux a sensiblement diminué et continue de diminuer. »
L'explication ? « Les bailleurs sociaux souffrent de la concurrence des propriétaires qui ont investi dans l'immobilier grâce à la loi de Robien. A la suite de la crise immobilière, ils se retrouvent avec leurs appartements sur les bras. Et comme ils sont obligés de louer pour ne pas perdre le bénéfice de la défiscalisation, ils bradent. Jusqu'à proposer deux à trois mois gratuits. Un logement de Robien se retrouve sur le marché de la location au même prix qu'un logement HLM. »

Manque
de logements
très sociaux

Tout en craignant un développement de la vacance, les bailleurs sociaux n'ont plus les financements qui leur permettraient de proposer des « logements d'intégration » (logements très sociaux pour les personnes qui ne peuvent payer un loyer HLM).
Ces remarques incitent les élus à beaucoup de prudence dans la préparation du plan local de l'habitat pour stopper la fuite des jeunes ménages vers la seconde couronne de Poitiers où les loyers et les terrains sont moins chers.


http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1299567#

idéfisc

Messages : 175
Votes : 197
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum