Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Piera : agence de DAX fermée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piera : agence de DAX fermée

Message par idéfisc le Mer 24 Mar - 22:00

SAINT-JOSEPH. Piera qui doit construire plus de cent logements, a fermé son agence
Un grand projet immobilier en souffrance
http://www.sudouest.com/landes/actualite/dax/article/904737/mil/5851714.html



L'agence Piera a tiré le rideau discrétement... et pas de nouvelle des Allées de Saint-Joseph. (PHOTO LOÏC DEQUIER)

«Je peux vous assurer que le projet Saint-Joseph se fera... » Il y a tout juste un an - c'était dans notre édition du 14 mars 2009 - un haut responsable toulousain du promoteur-constructeur Piera était formel : la construction de l'ensemble immobilier Les Allées de Saint-Joseph était toujours d'actualité. Certes fortement remanié par rapport au projet initial et revu à la baisse non seulement à cause de la crise de l'immobilier, mais aussi à cause de contraintes techniques imposées par un sous-sol gorgé d'eau... De 229 logements et 150 places de parking sur les plans initiaux, on était redescendu l'an dernier à un peu plus de la moitié, tant en logements qu'en places de stationnement...
Toutefois, aucune date de début des travaux - et encore moins de livraison - n'avait été donnée, le permis de construire étant à revoir ainsi que les plans... En 2006, le promoteur estimait qu'en 2010, après avoir investi 25 millions d'euros, les cinq bâtiments seraient achevés. Nous sommes en 2010 et toujours pas l'ombre d'un maçon sur ce terrain vague entièrement déblayé des bâtiments de l'ancien collège en 2007 !
L'an dernier, la commune, ne voyant rien venir, avait proposé d'occuper provisoirement le terrain en créant un parking pour les commerçants du marché du samedi, le temps que Piera révise sa copie.
En « stand-by »
Où en est-on aujourd'hui ? Exactement au même point qu'il y a quatre ans ! Et la situation risque fort de durer. Et de durer fort longtemps... On sait en effet que la société Piera dont le siège était à Gap dans les Hautes-Alpes, a connu d'énormes difficultés financières au point qu'elle a dû en 2008 fermer la moitié de ses agences en France et de licencier une grande partie de ses salariés. L'agence de Dax (qui n'employait plus que deux personnes, Christian Chemin, responsable technique du projet et une secrétaire), située rue Sully, était l'une des rares rescapées de cette société peau-de-chagrin. Or, depuis trois semaines, le local est libre et une pancarte « À louer » est collée sur la vitrine... Point de nouvelle adresse, ni de numéro de téléphone pour les éventuels candidats à l'achat d'appartements dans les « futurs » immeubles des Allées de Saint-Joseph... Il nous a fallu appeler le nouveau siège Piera à Toulouse pour apprendre d'une part que l'antenne de Dax était purement et simplement supprimée et d'autre part que M. Chemin qui était l'unique salarié depuis plusieurs mois, « ne faisait plus partie de la société. » Quant au projet immobilier, on nous a laconiquement répondu qu'il était en « stand-by », en nous laissant entendre que la plus grosse incertitude planait sur l'avenir...
Plus de contact
Côté mairie de Dax, on n'en sait pas davantage. « La dernière fois que nous avons eu des contacts avec des responsables de Piera, c'était l'année dernière quand nous avons proposé d'aménager le parking. Ils nous ont expliqué leur intention de modifier le projet, et depuis nous n'en savons pas plus », indique Gabriel Bellocq qui, hier, ignorait la fermeture de l'agence dacquoise... « À ce jour, ils ne nous ont pas dit qu'ils renonçaient, ils sont toujours propriétaires de la parcelle. Il y a cinq ou six mois, nous avons renouvelé par courrier le contrat de mise à disposition du terrain pour le parking. Et depuis plus rien... »
(1) Piera a construit à Dax deux résidences : le Don Grégorio et le Clos des Colibris avenue

idéfisc

Messages : 175
Votes : 197
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum